Numéro 17 du Bulletin de Veille Scientifique
Editorial
Nous sommes ravis de vous présenter le premier bulletin de l’année 2012. C’est l’occasion d’inaugurer quelques changements. Lors de notre précédent numéro nous vous faisions part des résultats de notre enquête, et notamment du besoin exprimé par une partie de nos lecteurs, d’un niveau de lecture du bulletin plus accessible. Pour y répondre, nous avons ajouté un sommaire « détaillé », enrichi du résumé de chaque note. En un coup d’oeil rapide, le lecteur peut apprécier la globalité des sujets traités. Nous souhaitons, ainsi, satisfaire l’ensemble de nos lecteurs.
Les sujets couverts dans ce bulletin sont très variés, de l’étude du lien entre composés perfluorés et cancer du sein chez les femmes Inuites du Groenland qui, loin de tout, subissent les conséquences d’un monde moderne, à la souffrance au travail et aux maladies professionnelles dans nos sociétés industrielles.Plus généralement, ce bulletin traite de l’effet d’innovations technologiques ou médicales sur la santé ou l’environnement, la santé étant ici à prendre au sens où l’entend l’OMS, « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Si le progrès technique a incontestablement permis d’augmenter le niveau de santé des populations dans les pays riches, il convient d’anticiper les questions associées et de préserverl’environnement. Cette anticipation recouvre toute une palette d’outils abordés dans ce bulletin, de l’étude des mécanismesde toxicité à l’analyse des besoins du consommateur.
Le comité de rédaction